Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de choc

Blog de choc

Le blog de choc de Jordan !


Un couple épatant de Lucas Belvaux

Publié par Jordan sur 19 Octobre 2014, 14:26pm

Un couple épatant de Lucas Belvaux

Le pari de Lucas Belvaux repose sur une belle idée intenable : l’exploration du hors champ narratif des personnages secondaires. Ne pas laisser dans l’ombre les personnages secondaires d’un film, faire valoir qu’ils ont également une histoire, que chaque récit est « principal » c’est un peu comme vouloir montrer que la lumière s’éteint bien quand on referme la porte du réfrigérateur : en théorie on sait bien que c’est vrai mais cela pose de gros problèmes de mise en œuvre. Ainsi Belvaux ne peut-il porter sur le même plan tous ces personnages ; ses films n’abolissent jamais la notion de secondarité : comme tout scénariste, il fait des choix qui ordonnent hiérarchiquement ses personnages. Rien de bien neuf de ce côté-là, d’autant plus que lesdits personnages s’ordonnent en 3 couples homme-femme de la même génération et de milieux sensiblement identiques.


La deuxième idée est elle une idée de cinéma : chacun de ces couples qui se croisent et vivent les mêmes 24 heures est pris dans un univers filmique différent : comédie, thriller, mélodrame. La nuance se joue cependant plus autour de la mise en scène : dans les musiques, les montages (un monteur pour chacun des films), la tonalité d’ensemble. Toutefois ce postulat non plus n’est pas vraiment respecté : chacun des 3 films est principalement contaminé par une dimension policière prégnante de bout en bout. Un couple épatant joue la carte de la comédie policière du quiproquo un rien boulevardière : pour ne pas inquiéter sa femme, un homme lui cache qu’il va devoir subir une intervention chirurgicale bénigne ; l’épouse, sentant qu’il lui cache quelque chose, fait suivre le mari qui à son tour devient méfiant. Ce joli soufflé un peu longuet aurait pu s’appeler « beaucoup de bruit pour rien » tant les personnages s’agitent en tous sens pour revenir au statu quo initial : moralité, mieux vaut ne jamais mentir à son conjoint.


Si Un couple épatant pèche par sa vacuité, Cavale souffrirait plutôt d’un personnage principal qui se prend trop au sérieux et pose le problème de la distanciation par rapport au genre. Peut-on suivre impunément (sans tomber dans le ridicule) un personnage qui monte et démonte son arme les yeux fermés avant que de s’en aller reprendre avec candeur le flambeau du terrorisme d’extrême gauche, faisant allègrement sauter un bâtiment public grenoblois ?


Après la vie n’a d’un mélodrame que l’étiquette. Drame de l’amour à l’épreuve de la souffrance de l’autre, le film ne nous en apprend pas assez sur le vécu de ses personnages pour nous permettre de ressentir de la compassion. Filmé caméra à l’épaule, c’est cependant celui des trois films qui marque le plus par son esthétique.


Reste un effet millefeuille qui par superposition des films et des scènes (certaines apparaissent dans plusieurs films) permet à chacun des 3 films de s’enrichir de la vision des deux autres. Une expérience à tenter, si vous n’avez pas renoncé à percer les mystères de votre frigidaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents